Le reportage & La mise en scène

Mon approche de la photographie mêle le photoreportage à une dimension plus plasticienne et épurée. Ce mélange aboutit à un univers complet et plein de surprises. J'aime l'idée qu'une personne que je photographie soit tellement étonnée de se découvrir sur une photo qu'elle n'ait aucun souci à cohabiter avec son image sur les murs de son salon, comme une petite oeuvre dont elle serait le modèle. J'aime l'idée que la photo du quotidien d'une famille prise à domicile puisse avoir l'effet d'une machine à remonter le temps dans 20 ans ! Et lorsque les mots viennent raconter ce que les images ne disent pas, la boucle est bouclée et les souvenirs bien gardés. 

Full sentimental, ça vient d'où ?

D'un constat, celui de regarder ce qui m'entoure et de savourer chaque instant. 

 

 (et un peu aussi de ce morceau de Souchon qui me parle beaucoup) 

Mon approche photographique s'est forgée à la suite de plusieurs événements dont celui-ci qui a marqué un virage dans ma manière de photographier : une rupture, de celle qui pique. Je me retrouve à quitter l'appartement où nous vivions à deux. Comme pour sauver ce que je peux de cette période, le jour de mon départ je photographie les fruits dans la cuisine, le savon dans la salle de bain, la bibliothèque que je laisse derrière moi. Toutes ces choses qui constituaient mon quotidien et qui appartiendraient désormais au passé. 

 

Les choses anodines prennent de la valeur avec le temps.

 

Alors, après 6 ans de vie commune, je déménageais pour une vie en colocation avec 6 quasi-inconnus. Mon leitmotiv étant "Le meilleur est à venir", un chapitre qui s'achève ouvre une nouvelle histoire. Et ce qui aurait pu être une tempête dans ma vie s'est révélée devenir une parenthèse enchantée. Entourée de joyeux habitants, avec les allers et venues des uns et des autres, j'avais conscience du côté impermanent et complètement farfelu de ces moments vécus ensemble. Je décidais de photographier ce quotidien, sa poésie et sa folie. Cette fois je savourerai chaque instant et en garderai une trace par la photo. Depuis c'est ma philosophie de vie ! Savourons chaque instant !  

BIENVENUE DANS UN DE MES QUOTIDIENS ! "LA VIE PLURIELLE, UNE VIE A 7"

Préparez-vous à vous redécouvrir